Accès à la formation des demandeurs d'emploi

L’accès à la formation, si vous êtes demandeur d’emploi, nécessite d’effectuer certaines démarches :

  • inscription à Pôle emploi et
  • élaboration (sous la conduite d’un conseiller) puis actualisation de votre Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Il détermine notamment les actions que vous devez réaliser : évaluation des compétences, formation, recherche d'emploi, etc. Vous pouvez alors accéder à certaines formations prises en charge financièrement.

Financement de la formation

Selon le type de formation et en fonction de votre statut, les frais de formation peuvent être pris en charge, notamment par Pôle emploi et/ou le Conseil régional.

Dans le cadre d’une action de formation financée par Pôle emploi ou la Région, il est possible de bénéficier, en plus, d’une aide à la mobilité, en dédommagement des dépenses occasionnées (transport, hébergement, repas, etc.).

Exemple de dispositifs mobilisables :

Pôle emploi Région Auvergne-Rhône-Alpes Autres dispositifs

 

Vous pouvez également utiliser vos droits acquis au titre du Compte personnel de formation (CPF). Si nécessaire, Pôle emploi et la Région peuvent compléter (abonder) le financement.

Consultez la page Financer ma formation développée par Pôle emploi pour mieux comprendre la rémunération des demandeurs d’emploi durant la formation.

A noter, vous pouvez bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) pour avancer dans votre projet.

16/12/2020 - 15:36