Accès à la formation des jeunes sans emploi

OBLIGATION DE FORMATION 16-18 ANS
Le savez-vous ?
Depuis septembre 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.

Se former pour obtenir un diplôme

Les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification bénéficient d’un droit au retour en formation.

Comment débuter cet accompagnement ? Il vous suffit de prendre un RDV dans le CIO le plus proche. Un psychologue de l’Education nationale vous aidera à faire le point et pourra vous accompagner dans vos démarches.

 

Se former pour s'insérer

Plusieurs dispositifs de formation pour l’accès à l’emploi peuvent être mis en œuvre, dans le cadre de la signature d’un Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) ou non. Parmi les dispositifs spécifiques s’adressant aux jeunes de 16-25 ans sans qualification, on peut citer notamment :

  • La Garantie jeunes, destinée aux jeunes en situation de grande précarité pour accompagner vers l’emploi ou la formation ;
  • Les Ecoles de la deuxième chance (E2C) et les Etablissements public d’insertion de la défense (EPIDe), qui œuvrent pour l’accès à la qualification et à l’emploi des jeunes ;
  • Le Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État), qui permet d’intégrer la fonction publique sans passer de concours (agents de catégorie C), et d’être recruté sous conditions après un parcours alternant formation et stages

Vous pouvez solliciter l’appui d’un professionnel de l’orientation proche de chez vous pour vous accompagner dans ces démarches.

 

13/01/2021 - 16:01