L'apprentissage, ça vous tente ?
Vous êtes décidé : l’an prochain vous souhaitez poursuivre vos études par apprentissage ? Pour réaliser ce projet il est important de respecter certaines étapes. On vous les rappelle !
Repérer une formation qui vous plait
De nombreux diplômes peuvent être préparé en apprentissage CAP, Bac pro, BTS, …
Choisir le centre de formation
Les modalités d’inscription peuvent être différentes d’un centre à l’autre, dossier de préinscription, tests, entretien de motivation….
Restez vigilant :
La formation en apprentissage est gratuite pour l'apprenti. Seuls certains frais liés à de l'acquisition spécifique de matériel peuvent être à votre charge mais une grande partie de l’équipement est prise en charge par l’organisme de formation.
Veillez à ne pas payer de frais d’inscription et à être inscrit sous un statut de stagiaire de la formation professionnelle (et non d’étudiant).
Pour trouver facilement l’organisme de formation utilisez notre moteur de recherche de formations.
- Vous êtes en année de préparation du baccalauréat : vous pouvez faire des vœux en apprentissage via la plateforme ParcourSup, le nombre de vœux est illimité. Date limite le 11 mars
- Vous êtes en classe de 3e : Vous devrez indiquer vos vœux d’apprentissage sur le dossier d’orientation à remettre au professeur principal. Mais il faudra également contacter le CFA.
Faut-il déjà avoir trouvé un organisme de formation/CFA pour chercher une entreprise d'accueil ? Ou inversement ?
Il n'y a pas d'ordre spécifique, il est possible de trouver d'abord le centre de formation et ensuite une entreprise ou inversement. L'un ou l'autre peuvent aider aux recherches.
Bon à savoir : vous pouvez commencer votre cycle de formation en CFA sans avoir trouvé d’entreprise : vous avez alors 6 mois, avec l’aide du centre de formation, pour trouver un contrat d’apprentissage.
Pour vous accompagner dans la recherche d’entreprise
Plusieurs acteurs peuvent vous accompagner pour une entreprise :
- Les missions locales
- Les chambres consulaires : chambres de commerce et d’industrie (CCI), chambres des métiers ou chambres d’agriculture
- Se rendre sur des salons organisés sur le thème de l'alternance, des forums de recrutement
- Cap emploi pour les personnes en situation de handicap
Il ne faut pas hésiter à parler de sa recherche autour de soi, aller directement voir les entreprises et surtout multiplier les démarches !
> Notre page : Le contrat d’apprentissage et l’entreprise
> La page de l'ONISEP Comment trouver la bonne entreprise
04 Mars