L'apprentissage, ça vous tente ?

Vous êtes décidé : l’an prochain vous souhaitez poursuivre vos études par apprentissage ? Pour réaliser ce projet il est important de respecter certaines étapes. On vous les rappelle !
 

Repérer une formation qui vous plait

De nombreux diplômes peuvent être préparé en apprentissage CAP, Bac pro, BTS, …

 

Choisir le centre de formation

Les modalités d’inscription peuvent être différentes d’un centre à l’autre, dossier de préinscription, tests, entretien de motivation….

Restez vigilant :

La formation en apprentissage est gratuite pour l'apprenti. Seuls certains frais liés à de l'acquisition spécifique de matériel peuvent être à votre charge mais une grande partie de l’équipement est prise en charge par l’organisme de formation.

Veillez à ne pas payer de frais d’inscription et à être inscrit sous un statut de stagiaire de la formation professionnelle (et non d’étudiant).

Pour trouver facilement l’organisme de formation utilisez notre moteur de recherche de formations.

 

  • Vous êtes en année de préparation du baccalauréat : vous pouvez faire des vœux en apprentissage via la plateforme ParcourSup, le nombre de vœux est illimité. Date limite le 11 mars
  • Vous êtes en classe de 3e :  Vous devrez indiquer vos vœux d’apprentissage sur le dossier d’orientation à remettre au professeur principal. Mais il faudra également contacter le CFA.

 

Faut-il déjà avoir trouvé un organisme de formation/CFA pour chercher une entreprise d'accueil ? Ou inversement ?

Il n'y a pas d'ordre spécifique, il est possible de trouver d'abord le centre de formation et ensuite une entreprise ou inversement. L'un ou l'autre peuvent aider aux recherches.


Bon à savoir : vous pouvez commencer votre cycle de formation en CFA sans avoir trouvé d’entreprise : vous avez alors 6 mois, avec l’aide du centre de formation, pour trouver un contrat d’apprentissage.

 

Pour vous accompagner dans la recherche d’entreprise

Plusieurs acteurs peuvent vous accompagner pour une entreprise :

 

Il ne faut pas hésiter à parler de sa recherche autour de soi, aller directement voir les entreprises et surtout multiplier les démarches !

 

+ d'infos : 

04 Mars