Les recrutements à distance

Avant même l'épidémie de Covid-19, des solutions de recrutement à distance existaient pour faciliter l'accessibilité d'offres d'emploi, en particulier pour les personnes handicapées. Aujourd'hui, ces solutions tendent à se généraliser. Exemple avec l'alternance et la formation.

 

Les salons en ligne alternance de Pôle emploi 

En Auvergne-Rhône-Alpes, tout cet été, se déroulent des salons en ligne dédiés aux recrutements en apprentissage. Dans le Rhône, la Loire et la Haute-Loire, plus de 300 offres sont ainsi proposées pour la rentrée de septembre 2020.

 

Les recrutement en formation chez les Compagnons du devoir 

Côté formation, l'apparition de l'épidémie de Covid-19 a demandé aux Compagnons du devoir d'imaginer une solution de recrutement à distance de ses élèves, qu'ils poursuivent pour la rentrée prochaine : après avoir rempli un formulaire, le candidat  est reçu en entretien par visio ou téléphone avec un membre de l'équipe.  

 

Ces deux exemples ne montrent qu'une part très limitée de toutes les solutions qui ont fleuri en région. Certains organismes de formation proposent également des journées portes ouvertes virtuelles, d'autres des visites de leurs infratstructures en 3D, etc.

 

Ainsi, si des formations ou des emplois vous intéressent mais qu'il vous est difficile de vous déplacer, vous pouvez questionner vos interlocuteurs sur les solutions alternatives à distance.

 

17 Août