Parcoursup c'est parti !

La plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France est ouverte aux inscriptions depuis le 21 janvier !

 

Rappel du calendrier 2021

  • Du 21 janvier au 11 mars - Constitution du dossier et formulation des voeux. Passer le 11 mars, il ne sera plus possible d'ajouter des voeux.
  • Le 8 avril - Dernier délai pour confirmer ses voeux. Le dossier devra être complet pour qu'il puisse être transmis à l'établissement souhaité.
  • Du 27 mai au 16 juillet les candidats recoivent  les réponses des établissements, doivent répondre en respectant des délais précis.

 

Pour comprendre la gestion des voeux et des réponses consultez la FAQ Parcoursup 2021

 

Qu'est-ce que comprend le dossier ?

Consulter la fiche formation de l'établissement sur Parcoursup, toutes les pièces justificatives sont indiquées pour vous positionner. Attention : elles peuvent varier d'une formation à l'autre. 

 

Systèmatiquement, les candidats doivent fournir :

  • les notes de la classe de première, les notes obtenues aux épreuves de français,
  • les notes du 1er et 2ème trimestre de terminale, la rédaction d'un projet motivé, un descriptif de leurs centres d'intérêts, ...

 

N'hésitez pas à consulter également les sites ou facebook des CIO les plus proches de chez vous, des informations sont régulièrement mises en ligne. 

 

 

+ d'infos : 

> Le calendrier détaillé

> Des fiches pratiques Onisep pour les élèves pour rédiger son dossier

> L'Onisep organise aussi régulièrement des tchats autour des différentes étapes de ParcourSup

22 Mars