Parcoursup : les démarches en cas de handicap
Depuis le 21 janvier, les inscriptions sont ouvertes sur Parcoursup. Pour les lycéens en situation de handicap, certaines adaptations sont proposées.
- Un référent handicap est disponible pour chaque formation référencée sur Parcoursup. Il peut répondre à toutes questions sur les aménagements possibles (coordonnées précisées sur les fiches accessibles via le moteur de recherche des formations)
- De nombreux établissements détaillent sur leur fiche de présentation Parcoursup les dispositifs adaptés
(partie « accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap ») - Tout candidat en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant inscrit sur Parcoursup peut renseigner une fiche de liaison.
La fiche de liaison
Non obligatoire, cette fiche peut être très utile. Elle permettra au référent handicap de l'établissement d'accueil de procèder à une première évaluation des besoins de l'étudiant. Si, à l’issue des phases de sélection, le candidat n'a pas trouvé de formation adaptée à ses besoins particuliers, la fiche pourra être utile lors du réexamen du dossier par la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES).
A noter : cette fiche n'est pas transmise aux formations sollicitées et n'est donc pas utilisée pour l'examen du dossier.
> Consultez la FAQ de Parcoursup (onglet candidat en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant)
> Appelez le numéro vert 0 800 400 070 accessible aux personnes sourdes et malentendantes
> Feuilletez le guide Handi+ Auvergne-Rhône-Alpes : des infos, conseils et témoignages des études supérieures à l'insertion professionnelle (document pdf)
02 Mars