Portes ouvertes dans les formations de l’enseignement supérieur

Les journées portes ouvertes sont un bon moyen pour découvrir les formations, les établissements, les poursuites d’études possibles et les débouchés professionnels d’un diplôme. Qu'elles se déroulent dans les établissements ou en virtuel, c'est en ce moment !

 

Cette année, ne pouvant accueillir le public comme d’habitude, les établissements ont redoublé de créativité pour organiser leurs rencontres :

  • en présentiel, c'est à dire dans l'établissement de formation, en respectant les régles sanitaires (nombre limité, et créneau horaire fixe)
  • en virtuel, sur Internet, la présentation de l'établissement peut se faire en direct avec notamment la possibilité d'échanger avec les étudiants et les enseignants, ou/et avec des vidéos de présentation des formations, témoignages d’élèves et d’enseignants, mise à disposition de guides, de fiches métiers, etc.

 

Pour un jeune en plein orientation, les éléments recueillis au cours de ces rencontres peuvent être un atout dans la rédaction de son projet motivé sur la plateforme d’inscription Parcoursup.fr

 

En complément de ces rencontres, les établissements ont pu enrichir leurs sites par des informations sur leurs formations (les horaires, les programmes …). Dans tous les cas, avant de venir, n’hésitez pas à consulter les sites des établissements pour vérifier le maintien des portes ouvertes au regard des conditions sanitaires.

 

+ d'infos : 

Le site de l’ONISEP propose, pour chaque académie, une cartographie des Journées portes ouvertes des lycées, CFA, Maisons familiales rurales, Universités, écoles spécialisées, écoles de commerce, d’ingénieurs….

> Journées portes ouvertes Clermont-Ferrand

> Journées portes ouvertes Grenoble

> Journées portes ouvertes Lyon

09 Mars