Rentrée universitaire : suivez le guide !

Le ministère de l’Enseignement supérieur a édité un guide présentant des mesures d’aide sociale en faveur des étudiants.

 

Parmi celles-ci, en premier lieu, pas d’augmentation des frais d’inscription à la rentrée ! Comptez 170 euros par an pour le niveau licence, 243 euros pour le Master et 380 euros pour le doctorat.

 

Les bourses sur critères sociaux, habituellement versées par les CROUS, seront par contre augmentées de 1,2%. A titre indicatif les montants se situent entre 1032€ (échelon 0) et 5679€ (échelon 7).

 

Et les aides complémentaires sont maintenues : aides au mérite, aide à la mobilité master, aide à la mobilité internationale, et renforcement des aides spécifiques et exceptionnelle en cas de situation d'urgence.

 

Pour vous loger, renforcement des 2 dispositifs d’aide au logement, activation de la plateforme lokaviz.fr (offres de locations auprès de particuliers) et mise en place d’une caution locative gratuite pour tout type de logement visale.fr

 

Plus largement, 

  • Des budgets seront alloués en faveur des Services Universitaires (handicap, culturel, sports, sociaux)
  • Vous aurez la possibilité d’effectuer un service civique tout en gardant les avantages du statut étudiant (attribution de bourses, accès à la restauration universitaire et à tous les services de l'université).

 

+ d'infos : 

Retrouvez tous les détails des mesures sur le guide "préparer sa rentrée étudiante"

11 Janvier