Cadres : comment serez vous recrutés ?

Pour recruter des cadres, les entreprises activent en moyenne 5 canaux différents. L'étude de l'Apec 2018 fournit des éléments sur le sourcing des cadres.


Ainsi en 2017, 4 d’entre eux sont le plus fréquemment utilisés. L’offre d’emploi pour près de 9 employeurs sur 10, la candidature spontanée et le réseau de contacts du recruteur sont quasi ex-aequo pour 6 sur 10 d’entre eux, et enfin les réseaux sociaux professionnels qui réalisent une nette progression dans ce quatuor de tête. Ils sont aujourd’hui un recruteur sur deux à y avoir recours (+ 13 points en 1 an).

L'efficacité de ces canaux n'est par contre pas identique. Comme les années précédentes, la diffusion d’une offre d’emploi reste le moyen le plus efficace pour recruter un cadre (54%). Toutefois, cette efficacité a diminué en 2017 (- 4 points en 1 an). Avec un rendement égal à 26%, le réseau de relations du recruteur est le deuxième moyen de sourcing le plus efficace en 2017 (- 6 points en 1 an). La chasse ou l’approche directe de candidat se hisse au troisième rang des moyens de sourcing les plus efficaces (26%) devant la cooptation des salariés (22% soit + 4 points en 1 an). Avec une efficacité de 16% en 2017, le rendement des sites de réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Twitter, etc.) a diminué de 2 points par rapport à l’année précédente.
 


 

19 Septembre