CléA, socle de connaissances et compétences professionnelles

CléA est une certification interprofessionnelle créée par les partenaires sociaux qui correspond à l’ensemble des connaissances et compétences qu’une personne, quel que soit son métier ou son secteur, doit maîtriser totalement afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.

Elle est accessible aux demandeurs d’emploi et aux salariés et reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs, dans toute la France.

7 domaines

Cet ensemble de connaissances et compétences est appelé "Socle de connaissances et de compétences professionnelles". Il a été défini par le décret du 13 février 2015 et compte 7 domaines :

Les étapes

Pour obtenir cette certification, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Prenez conseil
    Sans aucun engagement de votre part, un conseiller vous accueille et vous explique très simplement ce que la certification CléA peut vous apporter. Si vous le désirez, il ouvre votre dossier CléA. (lien vers la carte sur « un conseiller vous accueille »)
     
  2. Trouvez vos points forts
    Pour trouver les points forts et les points que vous pourrez améliorer, CléA vous propose une évaluation de vos connaissances et compétences. Mais pas de stress, ce n’est ni un examen, ni une épreuve.

    > Renforcez vos compétences
    Des éléments vous manquent, vous pouvez bénéficier d’un complément de formation, avec un programme personnalisé.
     
  3. Décrochez le certificat CléA
    Un jury composé de professionnels examine votre dossier : s’il est conforme aux exigences requises, vous obtiendrez votre certificat CléA.


Découvrez les contacts CléA
près de chez vous

31/01/2019 - 13:56