Covid-19 : Adaptation des épreuves de concours et d’examen des fonctions publiques

Pour permettre aux concours et examens de la fonction publique de se dérouler malgré l’état d’urgence sanitaire – les administrations ne pouvant se permettre d’interrompre durant plusieurs mois de trop nombreuses procédures de recrutement, d’avancement ou de promotion par concours ou examen –, l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire et le décret n° 2020-437 du 16 avril 2020 en ont adapté les règles.


La DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique) transmet aux ministères ses lignes directrices pour l’adaptation des épreuves de concours et d’examens en diffusant une note le 17 avril 2020.


Ces textes permettent notamment aux employeurs publics d’adapter le nombre ou le contenu des épreuves de concours et d’organiser ces dernières à distance en dérogeant à l’obligation de présence physique des candidats ou des membres de jury. Cette note précise les modalités des épreuves, la composition des jurys, les conditions d’admission à concourir, le recours à la visioconférence.


La DGAFP insiste sur le "caractère temporaire" des mesures prises qui ne pourront être appliquées "qu’aux concours et examens en cours ou ouverts entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2020".

 

 

+ d'infos : 

La Fédération nationale des centres de gestion publie le calendrier 2020 mis à jour des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Le calendrier des concours de la fonction publique hospitalière est publié par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Les épreuves de la session de printemps 2020 des concours d'accès aux Instituts Régionaux d'Administration (IRA) sont reportés.

 

22 Mai