Covid -19 Réorganisation des diplômes préparés par la voie de l’apprentissage

Tous les établissements de formation, les CFA publics, privés et les CFA d’entreprises n’accueillent plus d’apprentis depuis le 16 mars !

 

Comment assurent -ils la continuité pédagogique ?

Les cours se font à distance, si le jeune n’a pas l’équipement nécessaire en accord avec son employeur, son entreprise d’accueil peut mettre à sa disposition l’équipement adéquat et lui permettre de suivre les cours. Pour répondre à toutes vos questions consulter la foire aux questions apprentissage ministère de travail et l'emploi

 

Comment vont se dérouler les examens de fin d’année ?

Pas d’examens en juillet mais évaluation par contrôle continu.

Pour ce faire, un jury d’examen sera organisé dans la semaine consécutive au 4 juillet pour la délivrance des diplômes.

 

Quels seront les critères d’évaluation ?

• Le livret de formation de l’apprenti, avec les notes obtenues en 2019-2020, en contrôle en cours de formation et/ou du contrôle continu,

• Son assiduité, notamment dans la poursuite de sa formation à distance pendant le confinement, lorsque les conditions étaient réunies pour le lui permettre,

• Tout moyen permettant d’attester de la progression pédagogique de l’apprenant, incluant l’appréciation du maître d’apprentissage et/ou du chef d’entreprise.

• Pour les situations ou un examen pratique est indispensable pour l’obtention du diplôme professionnel, chaque ministère certificateur précisera, dans les prochains jours, les modalités de passage des examens par unités capitalisables.

 

Quels aménagements sont prévus?  

Pour tenir compte des formations à distance et de la mise en activité partielle d’un certain nombre d’apprentis, le nombre d’heure minimale de formation en entreprise ou en CFA requis pour l’obtention du diplôme sera assoupli.

 

Si la formation ne peut être terminée, du fait du report des examens ou de sessions de formation, il sera possible de repousser la fin de la formation et donc de prolonger le contrat grâce à un avenant.

 

Important ! si le contrat d’apprentissage a été rompu ou est arrivé à son terme avant la délivrance du diplôme, le jeune bénéficiera néanmoins du statut d’apprenti en tant que candidat à ce diplôme.

 

 

 

22 Mai