Création des classes de troisième "prépa-métiers"

A partir de la rentrée scolaire de septembre 2019, seront créées des classes de 3ème dites "prépa-métiers" au sein de collèges, lycées professionnels ou lycées polyvalents publics et privés sous contrat. L’objectif : accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d'études.

 

Ces classes remplaceront les classes de 3ème préparatoires à l'enseignement professionnel (dites prépa-pro) et le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA). Elles permettront d’aider ces élèves à construire leur projet de poursuite d'études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage.

 

Comment les cours vont être organisés ?

La formation comportera :

• Des enseignements "disciplinaires et complémentaires", la 3ème prépa-métier est une 3ème avec un projet spécifique mais propose les mêmes enseignements disciplinaires que les autres classes de 3ème préparant à la réussite au diplôme national du brevet (DNB).

• Un enseignement de "découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles"

• Un "accompagnement à l'orientation" plus poussé avec notamment des temps de formation en établissement mais également au sein d’environnements professionnels.

 

Tout l’enjeu du projet pédagogique de cette classe sera d’articuler, de mettre en cohérence ces différents enseignements et les temps de découverte. Il s’agit d’élaborer un projet autour d’un fil conducteur où chacun pourra apporter sa contribution à la découverte des métiers et des formations professionnelles et à la construction du projet d’orientation de chaque élève.

 

Comment faire la demande de 3ème "prépa métiers" ?

Tout élève, s’il a obtenu son passage en troisième, pourra formuler sa demande au chef d'établissement d’origine pour une classe de troisième "prépa métiers" (avec l’accord de ses parents). Une commission (sous l'autorité du Recteur d'académie) examinera ensuite les candidatures d'élèves sur la base du dossier constitué par le chef d'établissement.

 

 

 

+ d'infos : 

01 Mai