BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) : 1re année

Objectif

Public
- Pour le public scolaire, être titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV, ou avoir effectué les études y conduisant.
- Pour le public en formation professionnelle continue, être titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV, ou avoir ... Lire plus

Public
- Pour le public scolaire, être titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV, ou avoir effectué les études y conduisant.
- Pour le public en formation professionnelle continue, être titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV, ou avoir effectué une scolarité complète y conduisant, ou avoir une expérience professionnelle de 3 ans.

Objectif général : préparer le BTS SP3S en 2 ans.

Objectif de formation
Former un professionnel du champ sanitaire et social.
Le titulaire de ce BTS exerce dans différentes structures publiques ou privées. Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action social, il participe à la gestion administrative, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Il Il est l'interlocuteur privilégié des usagers et de leurs familles.

Formation CNED
Le Cned propose une formation en ligne qui permet :
- un accès rapide aux ressources (cours, vidéos…) ;
- une approche active grâce à de nombreux exercices ;
- des activités collaboratives par groupes ;
- un tutorat en ligne ou téléphonique permet de poser des questions à des enseignants ou des professionnels experts de la discipline ;
- une correction individualisée des évaluations.
Des synthèses de cours sont également envoyées sous forme d'un fascicule imprimé, pour permettre à l'étudiant de réviser avant l'examen et de conserver un résumé de la formation.

Stage
La durée totale des stages sur 2 ans est de 13 semaines. Les stages se dérouleront dans les structures relevant des secteurs d'activités du BTS SP3S.
L'un des deux stages doit obligatoirement être réalisé en protection sociale (caisses d'allocations familiales, caisses primaires d'assurance maladie, centre communal d'action social, pôle emploi, les mutuelles non privées, les maisons départementales des personnes handicapées etc.).
Le second stage doit lui obligatoirement être réalisé en secteur sanitaire et social (services d'aide à domicile, association etc).

Présence
Possibilité de participer à des regroupements en présence pour s'entraîner aux épreuves orales, écrites ou professionnelles. Replier

Réf : 02_201808048104
Mise à jour : 08/02/2019