Licence arts, lettres, langues mention langues, littérature et civilisations étrangères et régionales

Objectif

La mention de licence LLCER présente la caractéristique d'englober 6 parcours-type correspondant à l'étude de 6 langues différentes : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais et le russe. Ce large éventail de parcours vise à proposer sur le site clermontois l'étude ... Lire plus

La mention de licence LLCER présente la caractéristique d'englober 6 parcours-type correspondant à l'étude de 6 langues différentes : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais et le russe. Ce large éventail de parcours vise à proposer sur le site clermontois l'étude complète et approfondie de ces langues spécialisant les étudiants tout à la fois en langue orale et écrite, en traduction, en civilisation, en littérature, en grammaire et linguistique, en analyse de documents et d'image fixe et animée dans chacune des 6 aires culturelles étudiées.

Le recrutement de cette mention s'effectue d'une part au sein du bassin d'agglomérations auvergnat, d'autre part il a également une dimension nationale, liée à la diversité des parcours proposés (par exemple on peut trouver à Clermont-Ferrand l'une des 7 licences LLCER parcours portugais du territoire français). Donnant au recrutement une dimension internationale, des étudiants étrangers rejoignent ces formations pour une année dans le cadre des conventions Erasmus et bilatérales, mais certains s'inscrivent également en tant qu'étudiants au sein de la mention.

En outre, le recrutement des parcours anglais et espagnol, proposés en version bimodale (en présentiel et à distance) les ouvre à un public régional, national et international.

La mobilité étudiante dans le cadre des conventions Erasmus et des conventions bilatérales, nombreuses, est très soutenue et conseillée aux étudiants par les équipes pour parfaire leurs connaissances linguistiques et culturelles. L'animation des conventions par les échanges d'enseignants-chercheurs et d'étudiants est l'un des points forts de la mention LLCER, que caractérise son ouverture internationale. Celle-ci constitue, avec la forte spécialisation en langue offerte aux étudiants (par exemple en vue de l'enseignement d'une langue), l'un des enjeux de cette formation. Replier

Réf : 03_1700404F
Mise à jour : 10/08/2018