DUT génie biologique option agronomie - option génie de l'environnnement

Objectif

L'objectif premier est de former des techniciens supérieurs polyvalents rapidement opérationnels dans les secteurs technologiques et dans les filières professionnelles. Le développement de nouvelles technologies et de méthodologies spécifiques à la biologie nécessite des techniciens et des ... Lire plus

L'objectif premier est de former des techniciens supérieurs polyvalents rapidement opérationnels dans les secteurs technologiques et dans les filières professionnelles. Le développement de nouvelles technologies et de méthodologies spécifiques à la biologie nécessite des techniciens et des cadres techniques avec une formation scientifique pluridisciplinaire ayant acquis les bases et les principes du raisonnement scientifique, des capacités d'adaptation et de la communication avec l'environnement professionnel ainsi que le sens des responsabilités. Intégrer notre département, c'est recevoir une formation par la technologie permettant d'être formé dans les différents secteurs du domaine de la biologie.

3 sur le site d'Aurillac (Agronomie, Génie de l'environnement et Bio-informatique)

L'objectif de l'option Agronomie est de former des techniciens capables de diffuser auprès d'un public large les innovations, les techniques, produits et matériel pour aider au développement et à l'amélioration de la qualité des produits agricoles. Les domaines abordés demandent l'acquisition de compétences en productions animales et végétales, écologie, biotechnologies, cartographie, droit rural, économie¿ Cette formation vous permettra de devenir acteur dans les domaines de la production alimentaire d'origine animale ou végétale, de la valorisation des agro-ressources, de la sauvegarde et de la gestion des ressources et de l'aménagement des territoires ruraux.

L'option Génie de l'Environnement est destinée à ceux et celles qui veulent être acteurs dans la protection de l'environnement. Vous explorerez le fonctionnement des milieux naturels, urbains ou industriels. Vous étudierez l'impact des pollutions d'origine anthropique et la réponse des écosystèmes à ces pollutions. Vous serez ainsi capable de participer à la gestion et à l'étude de l'environnement naturel ou modifié dans le respect des textes réglementaires et normatifs, à la mise en place d'une politique de développement durable en collectivité ou entreprise. L'identification et le traitement de ces problèmes font des sciences environnementales une discipline essentielle pour le développement d'un monde durable.

Les nouvelles technologies, le vivant vous passionnent et vous aimez l'informatique, l'option Bio-informatique est pour vous ! Au cours des deux années, vous allez pouvoir acquérir des bases scientifiques solides et vous aurez accès aux méthodes de production et d'analyses de données biologiques de masse. Vous aurez ainsi une double compétence en biologie et en informatique vous permettant de participer au développement de logiciels, de c... Replier

Réf : 03_1700578F
Mise à jour : 28/02/2019