Master sciences, technologies, santé mention ingénierie nucléaire

Objectif

Le positionnement du master Ingénierie Nucléaire s'articule conjointement sur deux champs principaux de formation que sont les domaines de l'Industrie Nucléaire et de la Physique Médicale. Les objectifs pédagogiques sont doubles : assurer une formation scientifique de haut niveau dans le ... Lire plus

Le positionnement du master Ingénierie Nucléaire s'articule conjointement sur deux champs principaux de formation que sont les domaines de l'Industrie Nucléaire et de la Physique Médicale. Les objectifs pédagogiques sont doubles : assurer une formation scientifique de haut niveau dans le domaine de la physique des rayonnements et acquérir une expérience pratique sur le terrain. Cette approche, qui est reconnue par les professionnels qui embauchent les étudiants, est une réelle plus-value pour la formation.
Dans le monde professionnel, le titulaire d'un master mention Ingénierie Nucléaire dispose ainsi d'une compétence à large spectre, qui le conduit à intervenir aussi bien en modélisation et simulation numériques qu'en techniques expérimentales (spectroscopie nucléaire par exemple).
Depuis 2012, cette formation est inscrite sur la liste publiée au Journal Officiel des diplômes ouvrant au métier de Physicien Médical (cf Arrêté du 28 juin 2012 - JORF n°0157 du 7 juillet 2012 page 11173 texte n°15 - Article 1).
Depuis plus de 20 ans que cette filière existe et grâce à la double formation simultanée en Ingénierie Nucléaire et Physique Médicale, les étudiants bénéficient d'une excellente insertion professionnelle.
L'originalité de cette mention en fait une formation bien identifiée au niveau national et innovante au niveau régional. Replier

Réf : 03_1700822F
Mise à jour : 04/06/2019