Mastère spécialisé action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture (ACTERRA)

Objectif

Conduite de projets en aménagement et en développement des territoires
Le Mastère Spécialisé ACTERRA est une formation intensive et professionnelle pour les cadres (jeunes diplômés ou expérimentés) amenés à conduire des projets d'aménagement et de développement territorial complexes. ... Lire plus

Conduite de projets en aménagement et en développement des territoires
Le Mastère Spécialisé ACTERRA est une formation intensive et professionnelle pour les cadres (jeunes diplômés ou expérimentés) amenés à conduire des projets d'aménagement et de développement territorial complexes. Il vous permet de compléter votre formation initiale par une mise en perspective de vos pratiques et une immersion en milieu professionnel accompagnée par des enseignants chercheurs. Les savoir-faire que vous construirez seront autant d'atouts pour votre futur ou nouveau parcours professionnel.
Vos missions :
- Concevoir et piloter la politique des acteurs publics sur un territoire : Définir les stratégies et plans d'action de la structure dans le domaine du développement territorial durable ou dans un domaine plus sectoriel (agriculture, eau, environnement,), coordonner leur mise en ?uvre et leur évaluation.
- Conception et pilotage de la politique territoriale d'une entreprise : Définir les stratégies et plans d'action de l'entreprise en matière d'ancrage territorial et/ou de gestion des impacts territoriaux et environnementaux de son activité, coordonner leur mise en ?uvre et leur évaluation.
- Animer, accompagner ou piloter la co-construction d'un projet de territoire : Impulser un projet de territoire et collaborer pour sa mise en ?uvre en mobilisant et coordonnant ressources et compétences, en développant les interfaces : entre acteurs publics et privés et avec les autres échelles territoriales.
- Accompagner, conseiller et expérimenter : Accompagner, par des apports méthodologiques et la production de connaissances sur le territoire, l'émergence de stratégies, de plans d'action, de dispositifs nouveaux, d'innovations organisationnelles et institutionnelles. Concevoir et réaliser l'évaluation d'une politique ou d'un projet. Savoir communiquer auprès d'un large public sur ces éléments Replier

Réf : 03_1801631F
Mise à jour : 16/04/2019