BTS support de l'action managériale

Objectif

Maîtrise des langues française et anglaise tant pour l'expression orale qu'écrite :
- Le titulaire du diplôme est souvent le premier contact qu'ont les partenaires de l'organisation et de ce fait la représente par sa communication écrite et orale. Cette fonction d'interface revêt une très ... Lire plus

Maîtrise des langues française et anglaise tant pour l'expression orale qu'écrite :
- Le titulaire du diplôme est souvent le premier contact qu'ont les partenaires de l'organisation et de ce fait la représente par sa communication écrite et orale. Cette fonction d'interface revêt une très forte dimension relationnelle en raison de la multiplicité des acteurs et des situations. Une posture spécifique au métier.
- Avoir des capacités relationnelles : s'adapter à une situation de travail dans un contexte interculturel ;
- Analyser le besoin et le contexte (en exploitant notamment le système d'information de l'organisation et un diagnostic de l'environnement) pour proposer des solutions et accompagner leur mise en ?uvre ;
- Faire preuve de disponibilité, d'écoute active mais aussi d'assertivité.

La prise en compte de la variété des situations de travail nécessite :
- une autonomie dans la mise en ?uvre des procédures,
- une capacité à prendre des initiatives et être force de propositions,
- de l'adaptabilité, de la réactivité face aux sollicitations immédiates,
- le respect de la confidentialité dans les informations recueillies et transmises,
- de la rigueur dans l'organisation des tâches,
- la connaissance de la structure et de ses acteurs (ce qui est nécessaire pour prendre des initiatives mais aussi pour faire évoluer les processus administratifs), y compris les contraintes juridiques afférentes.

Des compétences dans le domaine du numérique sans cesse renouvelées et actualisées :
- Compétences dans le domaine bureautique, de la communication (messagerie) et de l'organisation (gestion d'un agenda),
- rechercher, traiter et produire de l'information pour résoudre des problèmes et construire des connaissances,
- communiquer l'information (en utilisant les outils et le langage adaptés) et collaborer au sein de groupes de travail,
- agir en adoptant une attitude éthique et citoyenne.
- animer des communautés, veille informationnelle et gestion de l'information sont identitaires du métier,
- favoriser les échanges d'informations au sein de l'entité et contribuer à la recherche de solutions.

Le travail en mode projet :
- Le titulaire du BTS SAM joue un rôle essentiel pour la coordination et la communication au sein de l'équipe :
- Pratique des outils de pilotage (suivi du déroulement, suivi du budget),
- Veille informationnelle,
- Gestion des documents,
- Actualisation de tableaux de bord,
- Préparation de réunions. Replier

Réf : 03_1801934F
Mise à jour : 03/06/2019