Manager d'entreprise ou de centre de profit

Objectif

Le titulaire de la certification est capable de :
Maîtriser les procédures et documents comptables
Appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
Procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et ... Lire plus

Le titulaire de la certification est capable de :
Maîtriser les procédures et documents comptables
Appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
Procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes
Suggérer des actions de redressement
Maîtriser des techniques d'analyse financière
Développer des techniques d'élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en ?uvre.
Appliquer des techniques de collecte et d'analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l'environnement économique
Mettre en oeuvre des techniques d'analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
Assurer la définition d'une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
Élaborer des plans d'action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
Évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.
Mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)
Appliquer les techniques d'animation, d'information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l'entreprise
Optimiser des moyens de développement du chiffre d'affaires, amélioration de la marge
Assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
optimiser les ressources humaines (stimulations, « incentives », intéressement.)
Utiliser les outils et la méthodologie de l'approche globale
Maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l'entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence.)
Traduire la stratégie en actions opérationnelles
Passer de la théorie de l'approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. contrôler des décisions à posteriori. Replier

Réf : 03_1802036F
Mise à jour : 09/09/2019