Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle

Objectif

L'objectif est de répondre aux besoins exprimés par les industriels. Tous les cours et en particulier pour le parcours par alternance ont été cadrés avec eux afin d'apporter toutes les compétences et tous les savoirs indispensables pour appréhender le métier de chef de projet en Bureau ... Lire plus

L'objectif est de répondre aux besoins exprimés par les industriels. Tous les cours et en particulier pour le parcours par alternance ont été cadrés avec eux afin d'apporter toutes les compétences et tous les savoirs indispensables pour appréhender le métier de chef de projet en Bureau d'Etudes en automatisme. Le technicien de niveau II en automatismes doit être capable de conduire un projet industriel et d'encadrer des équipes en intégrant à chaque étape du projet, les exigences de qualité, de coût et de délai.

Il doit pouvoir concevoir des systèmes industriels sur mesure, en définir l'architecture à partir d'un cahier des charges client, et évaluer le retour sur investissement (budget du service, coûts, rentabilité...).

A partir des dossiers techniques, il doit pouvoir superviser l'intégration des différents composants d'automatismes (automates, capteurs, moteurs, variateurs, vérins...), assurer leur programmation et réaliser les tests et essais. Il doit également savoir paramétrer les machines, mettre en place des systèmes de supervision afin de piloter, mesurer et contrôler la production.

Il doit être capable d'appliquer une démarche qualité sur les processus de production et de maintenance en veillant notamment au respect des normes de sécurité. Replier

Réf : 03_1901360F
Mise à jour : 08/04/2019