BP boulanger

Objectif

Le boulanger travaille une matière vivante afin de produire des pains courants, des pains spéciaux et de la viennoiserie. La maîtrise de toutes les étapes de la fabrication demande des capacités d'observation pour obtenir un résultat conforme aux attentes du client sur le plan gustatif et de ... Lire plus

Le boulanger travaille une matière vivante afin de produire des pains courants, des pains spéciaux et de la viennoiserie. La maîtrise de toutes les étapes de la fabrication demande des capacités d'observation pour obtenir un résultat conforme aux attentes du client sur le plan gustatif et de la présentation. La créativité tend à prendre une place de plus en plus importante pour proposer une gamme de produits conformes aux nouvelles habitudes de consommation. L'évolution du matériel et des techniques de production ont fortement atténué les contraintes horaires du métier.

Devenir professionnel :
Profession stable, bonne insertion. Possibilité de poursuivre par un autre BP ou se diversifier (CAP Pâtissier) ou se spécialiser par une mention complémentaire (boulangerie spécialisée ou traiteur). Il pourra suivant le niveau de qualification devenir ouvrier, ouvrier qualifié, chef d'atelier ou créer sa propre entreprise.

Secteur professionnel :
- Commerce de détail alimentaire
- Grande distribution
- Commerce franchisé Replier

Réf : 03_FI17317
Mise à jour : 03/07/2018