Les chemins de la transition énergétique à l'échelle locale

Objectif

Les enjeux énergétiques concernent tous les territoires : maîtrise des dépenses, opportunités de développement, valorisation des ressources locales, contribution aux objectifs nationaux. L'élaboration d'un projet énergétique de territoire permet de définir des priorités, favoriser ... Lire plus

Les enjeux énergétiques concernent tous les territoires : maîtrise des dépenses, opportunités de développement, valorisation des ressources locales, contribution aux objectifs nationaux. L'élaboration d'un projet énergétique de territoire permet de définir des priorités, favoriser l'émergence de projets, appuyer la recherche de soutiens financiers.
Cette formation permet :
* de définir les objectifs, étapes, conditions de la mise en place d'un projet énergétique de territoire,
* d'identifier les acteurs et partenaires concernés, d'évaluer les parcours et acquis d'autres territoires, de connaître les démarches initiées par l'Etat et les collectivités - PCAET (Plans Climat Air Energie territoriaux), TEPOS (Territoires à Energie POSitive), TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte) notamment.
* Connaître le contexte régional, national et international de développement des politiques énergétiques (juridique, économique, technique).
Cette formation outille ainsi les participants sur les enjeux et opportunités locales d'un projet énergétique, et leur permet d'acquérir la méthodologie et les structures ressources pour l'élaboration d'un projet adapté aux réalités locales. Replier

Réf : 26_103961
Mise à jour : 02/10/2017