Mettre en place un plan de prévention des déchets

Objectif

La prévention des déchets contribue à économiser les ressources naturelles en s'attaquant au gaspillage. Elle permet de développer de nouvelles activités économiques et d'optimiser la dépense publique, à travers notamment la réduction des quantités de déchets à collecter et traiter ... Lire plus

La prévention des déchets contribue à économiser les ressources naturelles en s'attaquant au gaspillage. Elle permet de développer de nouvelles activités économiques et d'optimiser la dépense publique, à travers notamment la réduction des quantités de déchets à collecter et traiter d'une part, la diminution de la fréquence des collectes d'autre part.
L'objectif des plans locaux est d'intégrer la prévention des déchets au sein d'une politique de gestion globale et durable des déchets, en phase avec les attentes des citoyens consommateurs et des autres acteurs du territoire concernés : fabricants, distributeurs, entreprises, associations, fédérations professionnelles? sans oublier les administrations et collectivités elles-mêmes, dans une logique d'éco-exemplarité.
Cette formation permettra aux participants d'identifier des pistes d'actions pour leur collectivité et de disposer des éléments de méthode pour engager une démarche sur leur territoire :
* Identifier les enjeux de la prévention des déchets, appréhender les déclinaisons locales possibles,
* Accompagner la population à un changement de comportement et une consommation plus durable,
* Former et accompagner les acteurs et agents concernés : quels outils, quels territoires ou expériences de référence ? Replier

Réf : 26_104081
Mise à jour : 02/10/2017