Stratégies territoriales durables : comment les construire ?

Objectif

Economie, agriculture, énergie, transports, logement sont autant de secteurs dans lesquels des opportunités d'évolutions positives peuvent être saisies à travers un partenariat d'ensemble : cela passe par la mise en place d'une démarche, l'élaboration d'un projet de territoire incluant ... Lire plus

Economie, agriculture, énergie, transports, logement sont autant de secteurs dans lesquels des opportunités d'évolutions positives peuvent être saisies à travers un partenariat d'ensemble : cela passe par la mise en place d'une démarche, l'élaboration d'un projet de territoire incluant phasages et financements.
* Comment développer de tels projets, en lien avec les partenaires locaux (collectivités, acteurs économiques, Etat) ?
* Comment recenser et définir de façon partagée les atouts du territoire dans la perspective d'un projet territorial de transition, avec quelle gouvernance, quel pilotage ?
* Comment former et accompagner les acteurs et agents de la transition locale ? Avec quels outils, quels territoires ou expériences de référence ?
* A l'issue de cette formation, les participants auront appréhendé les outils nécessaires pour définir les opportunités, les objectifs, la gouvernance et la méthodologie nécessaires pour engager un projet territorial de transition. Replier

Réf : 26_104461
Mise à jour : 02/10/2017