Prévention et règlements des différends

Objectif

• Intégrer la « culture médiation » dans sa conception de ses pratiques
• Réfléchir à la meilleure manière d'abaisser les barrières culturelles et de diminuer les résistances causées par les représentations mentales opposées à la médiation
• Percevoir les mécanismes ... Lire plus

• Intégrer la « culture médiation » dans sa conception de ses pratiques
• Réfléchir à la meilleure manière d'abaisser les barrières culturelles et de diminuer les résistances causées par les représentations mentales opposées à la médiation
• Percevoir les mécanismes néo-réglementaires qui, sous le masque de la médiation, font évoluer les modes de régulation sociale et de contrôle social
• Comprendre les enjeux (juridiques, éthiques, sociaux, psychologiques) du processus de médiation mais aussi ses risques et ses dangers
• Pratiquer l'art et la technique de la négociation (étapes, objectifs, stratégies, style du négociateur, bilan des négociations)
• Identifier le statut juridique de la médiation
• Identifier les différents problèmes récurrents qui se posent dans les dossiers faisant l'objet d'une « justice douce » suivant une typologie distinguant les contentieux concernés (assurance, familial, commercial, civil, social…) Replier

Réf : 26_105202
Mise à jour : 26/02/2018