Manager de la stratégie commerciale et marketing - Programme de management stratégique

Objectif

Le Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing exerce principalement les activités suivantes :Elabore la stratégie commerciale et marketing au regard des opportunités et des menaces du marché en France et/ou à l'international en lien avec les objectifs économiques de l'entrepriseMet en ... Lire plus

Le Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing exerce principalement les activités suivantes :Elabore la stratégie commerciale et marketing au regard des opportunités et des menaces du marché en France et/ou à l'international en lien avec les objectifs économiques de l'entrepriseMet en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise en France et/ou à l'international à des fins d'optimisation commerciale et financière.Promeut et pilote la politique d'innovation au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise dans son périmètre de compétences dans une optique de création de valeur et afin d'assurer l'adaptabilité du business model aux environnements en constante évolutionManage et anime les équipes commerciales et/ou marketing pour favoriser l'engament individuel et collectif afin de développer le chiffre d'affaires et la marge de l'entreprise.Représente l'entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différents interlocuteurs, (clients, fournisseurs, instances professionnelles, partenaires, ) afin d'accroître sa lisibilité, d'asseoir et d'entretenir son image de marque (en interne et à l'externe)Mène des projets stratégiques dans des contextes différents à des fins de développement et de diversification des activités de l'entreprise (4 options) - cf plus basLe (la) titulaire est capable de :Élaborer la stratégie commerciale et marketing de l'entrepriseIdentifier les évolutions de l'environnement externe de l'entrepriseDéfinir le positionnement de l'entreprise et de ses produits sur les différents marchésAnalyser la concurrence (directe et indirecte) et ses pratiquesIdentifier les marchés potentiels et faire émerger les axes de développement commercial de l'entrepriseÉvaluer la performance commerciale des activitésDéterminer les objectifs commerciaux (volumes et marges) à atteindre (à court et moyen terme) et les ressources nécessaires à mettre en œuvreConcevoir une stratégie de conquête de nouveaux marchés/segments en France et /ou à l'étrangerMener une veille stratégique et commerciale efficace continueGarantir la couverture des risques juridiques en matière de négociation commercialeÉlaborer une stratégie digitale pertinente et efficaceMettre en œuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l'entrepriseConstruire et conduire la politique commerciale de l'entrepriseÉlaborer et déployer les plans marketing et d'actions commercialesMettre en place de nouveaux moyens d'action marketing et commerciauxParticiper directement à certaines négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs stratégiques et de certains prescripteurs clésOptimiser la politique de satisfaction et fidélisation client de l'entrepriseConduire le déploiement d'un Progiciel de ge Replier

Réf : 26_108209
Mise à jour : 29/01/2020