Master mention information, communication
Objectif
Maitriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication globaleMobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d'actions de communicationIdentifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin ... Lire plus
Maitriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication globaleMobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d'actions de communicationIdentifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaineGérer une situation de crise mettant en jeu l'institution/l'organisation et sa marqueMobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenuesRéaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communicationPiloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet communicationnel.Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs préalablement élaborésConnaître et appliquer les procédures nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche qualitéConnaitre et appliquer les procédures nécessaires à la conduite d'un audit de communication.Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l''attention d'un client interne ou externeCommuniquer et interagir avec les médiasComprendre les fondements des stratégies d'alliance et de recommandationConnaître et appliquer les principes de constructions et de suivi de budgetsMaîtriser les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication,Comprendre les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux pour déployer une stratégie et des moyens de communication, adaptésFédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communicationContribuer aux processus RH, notamment au recrutement et à la formation des équipesMotiver des collaborateurs et managers autour d'un projet de communication à déployerIdentifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mentionSe servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaineMobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originaleDévelopper une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domainesRésoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domainesApporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internatio Replier
-
Saint-Étienne - Du 01/09/2019 au 31/08/2021
- 25 rue du Docteur Rémy Annino - 42000 Saint-Étienne
- TELECOM Saint-Etienne - Université Jean Monnet Sai - Tél : 04 77 91 58 88
- Contact : Service commun de la formation continue (Contacter)
Public et financementFinancement
Effectif
Recrutement
Bénéficiaire de l'action
--
Ouvert
Public : Tout public
Trouvez un logement pour votre formation / stage sur le site partenaire :
>Programme
2 parcours :
- Design de communication : Innovation et médiation numérique
- Design de communication : Management et marketing digital
Objectif Général
CertificationModalités pédagogiques
Modalité d'enseignement : formation entièrement présentielle
Durées et rythmes
Formation sur 1 ou 2 ans en fonction des prérequis du candidat.
Admission
Niveau d'entrée :
niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Recrutement :
- Admission en M1 : professionnels titulaires d'une licence en Sciences Humaines et Sociales, Lettres, Langues, Arts plastiques, grandes écoles (Architecture, Art et Design, Beaux-arts, Institut Télécom).
- Admission en M2 : professionnels titulaires d'une 1ère année de master validé en Sciences Humaines et Sociales, Arts plastiques, Lettres, Langues, grandes écoles (Architecture, Art et Design, Beaux-arts). L'intégration en 2ème année de master s'effectue sur dossier de projet.
Organisme responsable
SUFC Université Jean Monnet Saint-Etienne
10, rue tréfilerie
42023 Saint-Étienne
Mail : sufc@univ-st-etienne.fr
Site web : https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/formation-continue.html
Mise à jour : 26/09/2019