Licence pro mention gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire

Objectif

Parcours "Management des associations"
Exploitation des informations chiffrées avec méthode et rigueur.
Conception et conduite des projets permettant le développement de la structure.
Gestion d'une petite équipe.
Il maîtrise les outils et techniques de la comptabilité, de la gestion ... Lire plus

Parcours "Management des associations"
Exploitation des informations chiffrées avec méthode et rigueur.
Conception et conduite des projets permettant le développement de la structure.
Gestion d'une petite équipe.
Il maîtrise les outils et techniques de la comptabilité, de la gestion budgétaire et de l'informatique appliquée à la comptabilité et à la gestion.
Il connaît les différents acteurs de l'environnement institutionnel afin de développer le réseau de partenaires.
Il connaît les différentes sources de financement et maîtrise le montage des dossiers de subvention.
Il connaît les bases de la législation du travail.
Capacité à identifier les publics en difficulté et leurs besoins.
Capacité à concevoir une action organisée en lien avec ces besoins.
Capacité à identifier et mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation de cette activité.
Capacité à mettre en oeuvre ces actions.
Il connaît les bases de la législation du travail.
Enregistrer et effectuer périodiquement les états de rapprochement, les soldes, dans des formes qui garantissent leur authenticité.
Assurer les travaux comptables spécifiques (salaires, charges, déclarations fiscales...).
responsabilité de la tenue des comptes conformément aux règles comptables, fiscales et sociales, de la saisie des pièces comptables jusqu'à la présentation des bilans et autres déclarations légales (bilans, compte de résultats, TVA...)Il est capable de :
Gérer les aspects administratifs et comptables du personnel.
Négocier avec des partenaires extérieurs les moyens à mettre en oeuvre pour l'activité de la structure
Synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l'association
Réagir rapidement en proposant des solutions fiables.
Hiérarchiser les urgences et les échéances.
Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l'association
Établir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange d'informations
Déceler des erreurs et rechercher les sources d'information.
Percevoir globalement les situations ou les problèmes. Replier

Réf : 26_91447
Mise à jour : 29/03/2019