La formation en apprentissage

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, vous suivez un enseignement général, théorique et pratique dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ou un établissement de formation théorique, et vous travaillez en alternance chez un employeur privé ou public pour mettre en œuvre les savoirs acquis. En bas de cette page, trouvez une formation en apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes.

De nombreux diplômes, du CAP à Bac +5

L’apprentissage permet de préparer :

  • un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel (Bac pro), brevet professionnel (BP), mention complémentaire (MC).
  • un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc.
  • un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

Grâce à des contrats successifs ou grâce à des passerelles avec les formations sous statut scolaire ou étudiant, l’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur.

La durée de la formation

La durée de la formation dépend de la durée du contrat d'apprentissage et du niveau de qualification préparé. Par exemple, dans un CFA, elle doit être au minimum de 400 heures par an en moyenne. Pour un CAP en 2 ans, la durée est de 800 heures. Pour un bac professionnel en 3 ans, la durée est de 1 850 heures. Si le contrat d'apprentissage est conclu pour une durée d'1 an, la durée de formation minimum est de 240 heures.

En cas de succès, la formation donne lieu à la délivrance d'un diplôme ou d'un titre reconnu comme étant à finalité professionnelle. En cas d'échec à l'examen, la formation et l'apprentissage peuvent être prolongés d'un an maximum.

Trouver une formation en apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

12/05/2017 - 12:38