Conseil - La VAE c'est pour vous !

Le conseil en VAE est un service gratuit accessible à tous délivré par les conseillers en évolution professionnelle (CEP).

Le conseil consiste en un entretien au cours duquel vous repérez les conditions de réalisation concrète de la démarche et pouvez prendre la décision de vous engager dans un parcours de VAE en connaissance de cause.


Objectifs

Au cours de cette étape vous:

  • Analysez la pertinence de votre projet VAE
  • Précisez le choix de certification correspondant à votre profil
  • Identifiez les certificateurs et organismes accompagnateurs
  • Identifiez les différentes possibilités de financement correspondant à votre statut

Pourquoi demander un conseil en VAE ?

"Je travaille depuis 10 ans dans une plateforme logistique. Je n’ai aucun diplôme et je souhaiterais en obtenir un. On m’a parlé de la validation des acquis de l’expérience mais je ne sais pas quel diplôme pourrait correspondre."

"Je travaille depuis 7 ans chez un traiteur comme cuisinière. Je n’ai pas de diplôme et tous les autres salariés qui viennent d’être recrutés en ont. Je crains pour mon avenir dans cette structure. Que dois-je faire ?"

"J'ai un BTS de management et depuis quelques années j'occupe des fonctions d'encadrement d'équipe qui correspondent à un niveau supérieur. Comment faire valoir cette expérience ?"

Trouvez un conseiller

Pour bénéficier d'un conseil en VAE, trouvez votre conseiller en évolution professionnelle (CEP) :

Préparez-vous …

Avant de rencontrer votre conseiller, quelques ressources peuvent vous aider dans votre projet. Il n'est pas obligatoire de les travailler en amont du conseil en VAE. 

Vous pouvez consulter quelques procédures VAE mises en place par les principaux valideurs, en charge d'organiser et de gérer la procédure de validation :

Vous pouvez également découvrir les certifications professionnelles accessibles par la VAE :