Le chantier Lyon-Turin

Le "Lyon-Turin" ? Un tunnel sous les Alpes qui facilitera la liaison entre Lyon et Turin par le rail. C'est l'un des plus grands chantiers actuels qu'accueille la Maurienne (Savoie). Cet ouvrage permettra un transport des marchandises et des voyageurs plus sûr, plus rapide et plus écologique. Il est surtout au cœur du futur réseau transeuropéen de transport reliant les grandes capitales économiques de Lisbonne à Kiev.

La section transfrontalière du Lyon -Turin , c’est ...

  • Un tunnel bitube de 57,5 km entre Saint Jean de Maurienne et Suse (Italie)
  • 2 gares internationales
  • Un chantier qui se déroulera jusqu’en 2030
  • 2 000 emplois sur le chantier

Serez-vous la prochaine recrue du chantier Lyon-Turin ?

37 métiers seront nécessaires à la réalisation du tunnel, sur lesquels vous pourrez évoluer : chef d’équipes, charpentier métallique, électromécanicien, poseur de voies et canalisations, ouvrier du béton, ouvrier de chantier, étancheur, manœuvre, etc.

Plusieurs métiers sont très recherchés : les conducteurs d’engins, les mineurs (notamment conducteurs d'engins de travaux publics et conducteurs de robot béton projeté), les électriciens, mécaniciens et électromécaniciens, les coffreurs ferrailleurs.

Et pour en savoir plus, Pôle emploi a réalisé 6 reportages sur les métiers du chantier (cliquez sur les trois petites barres en haut à gauche de la vidéo pour visionner celui qui vous intéresse) :

Demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle, en mobilité géographique, jeune qualifié, lycéen ou collégien en recherche d’orientation professionnelle… Et si aujourd’hui ou demain, un métier vous attendait sur le chantier Lyon-Turin ?

7 bonnes raisons de rejoindre le chantier :

  • Les rémunérations et perspectives d’évolution motivantes
  • La polyvalence des missions
  • L’acquisition de véritables savoir-faire recherchés par les entreprises
  • Un travail stimulant dans un environnement innovant
  • La mobilité internationale facilitée sur les plus grands chantiers européens et dans le monde
  • La stabilité d’un chantier qui durera jusqu’en 2030
  • La fierté de prendre part à un projet d’infrastructure exceptionnel

Intéressé par ces opportunités, vous pouvez vous former !

Des formations sont proposées en Auvergne-Rhône-Alpes pour devenir chef d’équipes, charpentier métallique, électromécanicien, poseur de voies et canalisations, ouvrier du béton, ouvrier de chantier, étancheur, manœuvre, etc. Vous pouvez les rechercher directement sur le moteur de recherche du site Orientation :

 

+ d'infos :
- Si vous souhaitez être contacté au sujet du Lyon-Turin, merci de remplir le formulaire de demande d’informations sur les métiers du Lyon-Turin (Pôle Emploi est l'opérateur pour vous accompagner dans vos démarches)
- Le site du promoteur du chantier : Tunnel Euralpin Lyon-Turin
- Le site de la plateforme emploi formation du Lyon-Turin portée (Pôle Emploi)

19/10/2020 - 14:32