Le numérique

Le numérique investit progressivement tous les domaines de notre vie quotidienne : consultations des messages sur nos smartphones, appels à l'étranger, achats sur des sites de e-commerce, commande à distance le chauffage de notre maison...

Et tous les secteurs de l’économie sont impactés. De l’innovation médicale à la mobilité, en passant par la communication, l’industrie, la sécurité, le traitement de l’information, le développement des loisirs… le numérique révolutionne nos manières de produire et d’interagir avec notre environnement.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière numérique s'organise. Ces derniers mois :

  • fusion des clusters régionaux pour aboutir aujourd'hui au plus grand cluster numérique français (Digital League),
  • labellisation French Tech de 4 territoires en région (St Etienne et Clermont-Ferrand rejoignent Lyon et Grenoble),
  • inauguration du booster de startups numériques appelé le Bivouac à Clermont-Ferrand...

Emploi : +4% en 5 ans

Côté emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, ils ont augmenté de près de 4% dans le numérique entre 2009 et 2014 (seulement 0,5% tous secteurs confondus). C'est le secteur de la programmation et du conseil qui est le moteur du numérique en région : il concentre 3/4 des salariés et son nombre d'emploi a augmenté de 4,7% toujours sur 2009-2014.

En termes de métiers, c'est le nombre d'ingénieurs informatiques qui augmente le plus en région (+4% entre 2007 et 2012). Ils représentent 55% des actifs du numérique. Les techniciens de l'informatique sont également de plus en plus nombreux avec une hausse 1,6%.

Formation : peu de place pour l'improvisation

Et ce sont les formations au numérique qui sont la voie royale pour accéder à ces métiers : plus de la moitié des personnes qui travaillent dans le secteur sont formés dans la spécialité. En raison du nombre important d'ingénieurs, ce sont les diplômes d'Ingénieur et de Master pro qui sont les plus présents. Pour autant, les Bac pro et les Licences permettent aussi d'entrer dans le secteur.

 

Plus d'infos sur le numérique en Auvergne-Rhône-Alpes :
- Les métiers de l'informatique
- Les métiers de l'information et de la communication (dont une part touche aux métiers du numérique)
- Le baromètre 2016 de la société de l'information en Auvergne-Rhône-Alpes

12/05/2017 - 17:29