Le Projet de transition professionnelle

Le Projet de transition professionnelle -PTP- remplace le Congé individuel de formation - CIF- Il permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le PTP est ouvert sous conditions. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Ce dispositif est entré en vigueur le 1er janvier 2019.

 

Le financement d'un projet de transition professionnelle passe par la mobilisation du CPF et doit être validé par une Commission. Jusqu'au 31 décembre 2019, ce dispositif est géré par le Fongecif, qui présentent les dossiers de candidature en Commission pour validation.

 

Attention changement dans un mois ! A partir du 1er janvier 2020, la gestion, le financement et la validation des dossiers seront assurés par Transitions Pro. En effet, les Fongecif deviennent Transitions Pro.

 

En cas de refus de la demande, le salarié peut solliciter une médiation de France compétences.
 

Projet de transition profesionnelle, dans quels cas ?

 

Ce dispositif s'adresse aux actifs en emploi du secteur privé :

 

  • Vous êtes salarié en CDI : justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelque soit la nature des contrats successifs.
  • Vous êtes salarié en CDD : justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, quelque soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.
  • Vous êtes salarié et travailleur handicapé : éligibilité à ce dispositif lorsque qu'il s'agit d'un projet de changement de métier ou de profession, sans attendre le critère d’ancienneté de 2 ans dans l’entreprise.
  • Les salariés démissionnaires, si vous souhaitez bénécier des indemnités chômage il faut nécessairement avoir un Projet de transition professionnelle, consultez notre actualité sur le sujet.
  • Salariés intérimaires : les décrets sont en attente de publication, voir la fiche sur Service public.fr

 

03 Décembre