Le sanitaire et social : quels métiers ? Quelles formations en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Les métiers sanitaires et sociaux sont en phase de croissance et devraient connaître dans les années à venir un fort potentiel de développement.


Ils sont au cœur des besoins humains et sociaux, directement impactés par les évolutions : structurelles de la société, démographiques avec notamment le vieillissement de la population et les pathologies associées, sociétales avec l’évolution des modes de vie (besoins en garde d’enfants …), l’émergence de nouvelles pauvretés, et l’amélioration de la prise en charge des personnes fragiles.

Le sanitaire et social est un pan important de l'économie et constitue un secteur à fort potentiel d'emplois.

Les principaux départements employeurs en région Auvergne-Rhône-Alpes sont :

  • le Rhône (22%),
  • l’Isère (13%),
  • la Loire (9%)
  • le Puy-de-Dôme (8%)

Les territoires où le poids de ces métiers est le plus important sont des départements situés à l’ouest de la région (Ardèche, Cantal, Allier…) : la part des personnes âgées est particulièrement importante et les besoins en soins et accompagnement sont particulièrement forts.

 

Le site Orientation Auvergne-Rhône-Alpes a mis à jour le dossier sur les métiers sanitaires et sociaux et ses formations .
Celui-ci a pour objectif de mieux faire connaître : les métiers, leurs perspectives d'évolution, et les formations permettant d'y accéder.

26 Octobre