Le secteur de la Fibre optique recrute en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce secteur créera entre 2013 et 2022 plus de 17 000 emplois en France dont 2 000 en Auvergne-Rhône-Alpes (en équivalent temps plein).

 

Les besoins en région

En 2022, 2 300 personnes devraient ainsi travailler dans l’installation et la maintenance de la fibre optique en région. Ce secteur est porté par une volonté nationale et régionale de développer le très haut débit (à 80% grâce à la fibre optique) sur l’ensemble des territoires. Cette technologie permettra d’avoir accès à de nombreux services aussi bien pour les habitants que pour les entreprises.

 

Des métiers accessibles par tous

Le secteur propose une large palette de métiers accessibles aux hommes et aux femmes qui pour certains sont méconnus. Il offre des possibilités d’insertion sans diplôme puis, par la suite, des possibilités d’évolution.

Trois grandes familles de métiers composent le secteur :

Au-delà de 2022, la maintenance du réseau de fibre optique et le raccordement des clients au réseau seront nécessaires et nécessiteront de nombreux emplois.

 

Les formations

Pour accéder à ces métiers, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose des formations sur son territoire comme le montre la carte ci-dessous.

 

+ d'infos : 

19 Juin