Le textile

Le textile est partout dans notre environnement quotidien : ce sont nos vêtements évidemment mais ce sont aussi les housses de sièges dans les transports, les géotextiles dans le bâtiment ou l’agriculture, les matériaux pour l’aéronautique, le textile qui soigne dans le médical, les protections dans l'armée, etc.

L’industrie textile en Auvergne-Rhône-Alpes couvre aujourd'hui l’ensemble des marchés de la filière ; une filière innovante et qui recrute.

 

1er bassin d'emploi en France

L'industrie textile en Auvergne-Rhône-Alpes occupe une place de leader en France : elle représente 29% des entreprises en France (soit 626 entreprises) et 29% des emplois directs (soit 17 460 emplois)*

Chaque année, plus de 1 000 postes sont à pourvoir dans la région, pour faire face au renouvellement des équipes et à la croissance des entreprises.

En région, les bassins d’emplois se concentrent sur les territoires suivants :

  • Rhône (Lyon, Tarare, …),
  • Nord-Loire (Roanne, … )
  • Sud-Loire (St-Etienne, Firminy, …)
  • Nord-Isère ( Bourgoin-Jallieu, La Tour du Pin, …)

Mais également dans l’Ain (Trévoux, …), la Drôme-Ardèche et en Auvergne (Ambert, …).

Autre preuve du dynamisme du textile en région, des projets collectifs ont été retenus au niveau national pour renforcer l'attractivité et la visibilité de la filière. C’est le cas du lancement de la marque collective nationale French Tex issue du Programme d’Investissements d’Avenir PERFECT (Pôle d’Excellence Régional pour la Formation, l’Emploi et la Compétence Textiles) coordonné et piloté par l’organisation professionnelle du textile UNITEX qui représente les entreprises textiles d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet PERFECT associe, en outre, le pôle de compétitivité Techtera, le CFA Textile, Opcalia Textiles-Mode-Cuirs, le Rectorat de l’Académie de Lyon, le Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Lyon et 22 entreprises textiles régionales.

*Source : Unitex, 2017

Les métiers

La filière textile en Auvergne-Rhône-Alpes offre une grande diversité de métiers, accessibles via des formations initiales ou continues, en école ou en entreprise :

Source : Frenchtex.org

Les formations

A l'image des entreprises du textile en région, les formations aux métiers du textile sont nombreuses et présentes sur de nombreux territoires en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les retrouver, vous pouvez :

Des ressources

La marque collective pour promouvoir l’ensemble des acteurs de la filière textile française : www.frenchtex.org


L'organisation professionnelle textile en région Auvergne-Rhône-Alpes : www.unitex.fr/

 

 

 
Campus des métiers et des qualifications "Textile, mode, cuir et design Auvergne-Rhône-Alpes : www.campustextilemodecuirdesign.com/