L'économie sociale et solidaire

Sans le savoir, vous faites très souvent appel à des acteurs et des structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Cette dernière fait partie de votre quotidien. Envie de faire du sport ? Vous vous inscrivez à une association sportive de quartier. Besoin de refaire une installation électrique ? Vous faites appel à une coopérative du bâtiment. Besoin d'une complémentaire santé ? Vous souscrivez à une mutuelle.

Cette association, cette coopérative, cette mutuelle font partie de l’économie sociale et solidaire qui cherche à concilier activité économique et utilité sociale.

Une économie régionale de premier plan

L'emploi dans l'ESS évolue positivement et de façon régulière en Auvergne-Rhône-Alpes. En sept ans, la région a ainsi vu augmenté ses effectifs d'environ 8%.

En Auvergne-Rhône-Alpes,
l'ESS concentre plus d'un emploi sur huit

Associations

24 363 employeurs
239 656 salariés

Mutuelles

1 146 employeurs
20 876 salariés

Fondations

196 employeurs
7 928 salariés

Coopératives

3 264 employeurs
35 490 salariés

Source : CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, Panorama régional 2019


L’économie sociale et solidaire recrute !

Il y a un fort besoin de renouvellement des équipes, car les structures de l’économie sociale et solidaire doivent faire face à une pyramide des âges vieillissante : 27% des salariés ont plus de 50 ans, les moins de 30 ans ne représentent que 19%.

Selon les dernières études, d'ici 2025, plus de 700 000 départs à la retraite sont prévus.

Exemple de métiers de cette économie : animateur-trice, auxiliaire petite enfance, éducateur-trice de jeunes enfants, conseiller-ère en insertion professionnelle, conseiller-ère en économie sociale et familiale, assistant-e de service social, médiateur(trice) familial(e).

D'autres métiers concernent l'intervention sociale, la santé, et de nombreux domaines que vous pouvez explorer sur ce site.


S'orienter vers les métiers de l'Economie sociale et solidaire

Qu'il s'agisse de la découverte des métiers, d'une reconversion, d'une formation, les structures d'aide à l'orientation, proches de chez vous, sont à même de vous informer, de vous accompagner et de vous orienter vers les métiers de l'ESS.

Par ailleurs, les structures de l'ESS sont représentées en Auvergne-Rhône-Alpes entre autres par : la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire, Auvergne-Rhône-Alpes solidaires, les Unions des Scop Auvergne-Rhône-Alpes.

Page issue du dossier réalisé sur rhonealpes-orientation.org
en partenariat avec l'UDES

19/10/2020 - 15:14