Les compétences attendues par les recruteurs

59 % des recruteurs embauchent les candidats sur leurs compétences comportementales.


Selon une étude Pôle emploi, les qualités humaines sont de plus en plus recherchées par les employeurs, davantage que les compétences techniques.

 

Pour 59% des recuteurs interrogés, "le diplôme n'est pas un critère essentiel" mais le le choix d'un candidat se fait en fonction de ces qualités. Au contraire, les secteurs qui accordent une place importante au diplôme sont la finance, activités scientifiques et techniques.

Pour 25%, "le diplôme est important, mais plusieurs profils sont possibles" et pour 16%, "le diplôme et la spécificité de la formation sont déterminants".

 

Quelles sont les 5 compétences comportementales clés ?

Selon les employeurs interrogés par Pôle emploi, 5 compétences sont désormais considérées comme indispensables :

  • capacité à s’organiser, prioriser les tâches (98 %)
  • capacité d'adaptation (94 %)
  • autonomie (93 %)
  • sens des responsabilité / fiabilité (93 %)
  • travail en équipe (90 %).

 

Source : Pôle emploi

11 Juillet