Les étapes de votre projet d'apprentissage

Identifiez les étapes clés d'un projet d'apprentissage et bénéficiez des ressources utiles en Auvergne-Rhône-Alpes.

Informez-vous sur les métiers

> Si vous n’avez aucune idée de votre futur métier, commencez par le quiz "Pour quels métiers suis-je fait ?"

> Si vous avez une idée plus ou moins précise, approfondissez votre connaissance sur nos pages dédiées à la découverte des métiers.

Renseignez-vous sur les formations en apprentissage

Les diplômes, les établissements de formation, etc. Toutes les informations pour bien vous renseigner sur la formation pendant une période d'apprentissage sur la page "La formation en apprentissage"

Trouvez un organisme de formation et inscrivez-vous

Vous entrez dans le concret : identifiez la formation en apprentissage qui vous correspond dans notre moteur de recherche en sélectionnant "apprentissage" dans "types de formation". Contactez ensuite l'organisme de formation pour connaître la période d'inscription (le plus souvent de juin à septembre) et inscrivez-vous.

Si vous êtes déjà dans l'établissement de formation, informez-le de votre projet. Des démarches supplémentaires d’enregistrement de vos vœux peuvent être nécessaires (Affelnet, Parcoursup)

Trouvez un employeur et signez un contrat d'apprentissage

Sites d'offres d'apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes, contrat, rémunération, etc. Toutes les informations pour trouver votre entreprise et signer votre contrat d'apprentissage sur la page "Le contrat d'apprentissage et entreprise"

.

Dans tous les cas, parlez de votre projet avec vos amis ou votre famille et avec des professionnels de l'orientation pour l'affiner, voire le concrétiser.

 

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, bénéficiez de possibilités d’accompagnement spécifiques dans toutes les étapes de votre projet au sein :

05/03/2021 - 15:42