Les formations sanitaires et sociales

Infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, aides-soignants, ambulanciers… Ils font partie de notre quotidien. Et les besoins sont nombreux dans le secteur de la petite enfance, du médical ou pour accompagner la dépendance. Le secteur sanitaire et social représentait en 2015, 16% des emplois salariés de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

De nombreuses formations

Pour former ces professionnels, il existe en Auvergne-Rhône-Alpes près de 300 établissements de formation sanitaire et sociale, répartis sur l’ensemble du territoire, qui accueillent 24 000 élèves. Ces structures délivrent 30 diplômes d’État, du niveau V au niveau I, avec lesquels 90% des élèves trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

Sanitaire Social Sanitaire et social

Professions de soins

Professions de rééducation et de réadaptation

Professions médico-techniques

Accompagnement de la personne

Action sociale et socio-éducative

Aide à la vie quotidienne :
- Accompagnement médicosocial
- Assistance auprès d’adultes / d’enfants
- Intervention sociale/familiale et services domestiques

Personnel polyvalent des services hospitaliers, et Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Des concours

L’entrée dans les écoles sanitaires et sociales se fait sous différentes modalités : concours, procédure APB (admission post bac) et dossier.

Les documents ci-dessous présentent les calendriers du recrutement 2017 de ces écoles avec : les dates et modalités d’inscription, les dates des concours, le coût des concours et/ou des études, le nombre de places.

Toutefois, consultez régulièrement les sites des écoles : les calendriers de concours peuvent évoluer en cours d'année.

Feuilletez le calendrier et les procédures des écoles sanitaires / des écoles sociales en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des aides

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose plusieurs types d’aides pour assurer la réussite des élèves. Elles varient selon le lieu de formation et la situation de l’élève et de sa famille, sur la base d’une demande individuelle. Cet accompagnement prend la forme de bourses d'études mais également de prise en charge de frais de scolarité.

Les Crous de chaque académie peuvent également proposer des aides en cas de difficulté financières (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon). Si vous êtes demandeur d'emploi, contactez votre conseiller Pôle emploi, dont la structure est également susceptible de participer au financement de votre formation.

07/07/2017 - 09:39