Les industries de santé, des opportunités en région

Les activités des industries de santé sont très diversifiées et peuvent être regroupées en 3 grandes catégories :

1. La recherche et le développement

2. La fabrication de produits pharmaceutiques

3. Les technologies médicales (dispositif à finalité thérapeutique ou pour compenser un handicap - technologies de l’information et des communications appliquées en santé - outils de diagnostic (équipement de laboratoire, imagerie, réactifs, etc.))


Berceau des sciences du vivant, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose aujourd'hui d’un écosystème qui favorise l'emploi et la croissance de ces industries : pôles de compétitivité, groupements d'entreprises, clusters et acteurs clés, ainsi qu'une implication forte des pouvoirs publics. Auvergne-Rhône-Alpes se positionne ainsi en 2ème position en France, à la fois en nombre d’établissements (1 250) et d’emploi (39 400 salariés).

Par ailleurs, la diversité des activités des industries de santé se traduit par une grande richesse des métiers exercés. Ceux-ci sont regroupés autour des différentes phases de la vie d’un produit :

Et pour faciliter le recrutement de personnes qualifiées, de nombreuses formations sont proposées en Auvergne-Rhône-Alpes.
 

07 Février