Les métiers d'art

Conservation et restauration du patrimoine, arts du spectacle, travail des métaux et matériaux, arts graphiques, décoration... Les métiers d'art sont une composante de l'artisanat. Ils représentent un pan important de l'économie et constituent un secteur à fort potentiel d'emplois. Ils sont représentés dans près de 38 000 entreprises, en grande majorité des TPE (Très Petites Entreprises), par 60 000 emplois et un chiffre d'affaires d'environ 8 milliards d'euros, dont 700 millions à l'export (1)

Ce dossier a pour objectif de mieux faire connaître ce secteur de l'activité économique, en présentant certains métiers pratiqués en Auvergne-Rhône-Alpes, illustrés par des témoignages.

(1) Source : Institut national des métiers d'art -INMA-

Que sont les métiers d'art

Le champ des métiers d'art est défini par la liste officielle des 198 métiers et 83 spécialités de l'artisanat d'art. L'ensemble des professionnels des métiers d'art est recensé dans l'Annuaire officiel des métiers d'art de France.

Les métiers d'art font l'objet d'une définition légale. Trois critères associés permettent de les caractériser :

  • La mise en œuvre de savoir-faire complexes pour transformer la matière,
  • La production d'objets uniques ou de petites séries qui présentent un caractère artistique,
  • Le professionnel maîtrise les gestes et les techniques du métier.

Ils sont répertoriés en 3 grandes familles :

  • Les métiers de la fabrication traditionnelle (fabrication s'inspirant ou reproduisant des pièces ou objets existants grâce à la maîtrise d'un savoir-faire traditionnel),
  • Les métiers de la restauration (savoir-faire permettant la conservation et la restauration du patrimoine immobilier et mobilier),
  • Les métiers de la création (production de pièces uniques ou de petites séries à tendance contemporaine).

Sur notre site des fiches métiers descriptives, indiquant une "météo" pour chaque métier, sont classées dans le domaine "Artisanat d'art". Il regroupe les ouvriers et artisans ayant une activité d'artisanat d'art comme la gravure, la reliure, la bijouterie ou la métallerie d'art, ainsi que des métiers plus diversifiés mais exercés sous statut d'artisan tels le nettoyage d'articles textiles, le toilettage d'animaux...

 

Témoignages d'artisans d'art

Sur l'effectif global des professions culturelles en Auvergne-Rhône-Alpes, les métiers d'art représentent (Source : Recensement 2012, Insee/deps, Ministère de la Culture et de la Communication, 2017) :

  • 3 164 professionnels, soit 5,2 %,
  • 5,2 % de diplômés de l’enseignement supérieur (bac + 3 ou plus).

Artisans d'art qui parlent de leur métier


Afin d'avoir une vision "terrain" des métiers d'artisanat d'art, le Carif Oref Auvergne-Rhône-Alpes, a mené des entretiens auprès de trois professionnels :

Jean-Pierre Bonin, ébéniste d'art : "transformer la matière c'est exaltant ! Il n'y a pas de limites dans le métier !"

 

 

Mélanie Faucher, vitrailliste : "Sans avoir jamais touché un seul morceau de verre, j’avais déjà décidé que j’en ferai mon métier. "

 

 

Vincent Breed, souffleur de verre : "Il accepte des projets improbables et les rend réalisables !"
 

 

 

Autres témoignages en ligne

Les formations

Lors de sa formation, l’artisan acquiert des techniques et des savoir-faire ancestraux, et s’adapte continuellement aux nouvelles technologies. Du CAP au Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE), les formations aux métiers d’art sont multiples.
 

Les parcours de formation

Dans l'artisanat d'art, près de 70 CAP permettent d'acquérir les gestes de base du métier.
Selon la spécialité, il est possible de préparer un BMA (brevet des métiers d'art) ou un bac professionnel.
Les DMA (diplômes des métiers d'art) permettent de se former dans une spécialité, en 2 ans après le bac ou le BMA.
Le nouveau DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et design), en 3 ans après le bac, forme également à différents métiers d’art, selon les mentions et les spécialités choisies. Depuis la rentrée 2018, il remplace progressivement dans les académies les BTS d’art et de design, les diplômes des métiers d’art (DMA) ainsi que les mises à niveau en arts appliqués (MANAA).
Les diplômé du DNMADE peuvent intégrer un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou le master CNAM en design qui ouvrira en 2019.
De manière générale, les cursus en apprentissage sont très appréciés et la formation se poursuit dans la pratique professionnelle au côté d'artisans expérimentés.

Les salariés et les demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir peuvent également suivre des formations aux métiers d'art. En amont, il est souhaitable pour eux de faire un point sur leur parcours professionnel, pour pouvoir envisager de nouvelles pistes d’orientation.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux formations en lien avec le métier identifié ou effectuez une recherche sur le moteur de recherche de formation du site.
 

Bijoutier/ere-joaillier/ere Brodeur/euse Bronzier/ere
Ceramiste Encadreur/euse Facteur/trice d'instruments
Ferronnier/ere d'art Orfevre Relieur/euse-doreur/euse
Restaurateur/trice d'oeuvres d'art Serigraphe Staffeur/euse-ornemaniste
Tailleur/euse de pierre Vitrailliste  

 

Ressources

Sources informatives en Auvergne-Rhône-Alpes

Sources informatives sur le plan National