Les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, des viviers d’offres d’emploi existent et sont à explorer. Voici comment s’y retrouver parmi toutes ces opportunités.

Des opportunités connues... et d'autres moins

Les métiers les plus recherchés

Ce sont les métiers les plus importants en nombre de recrutements, c’est-à-dire pour lesquels vous trouverez le plus d’offres d’emploi sur le territoire. Ces métiers peuvent se développer (comme dans le domaine de l'informatique) ou être en repli (comme dans certaines activités industrielles).

Exemples en Auvergne-Rhône-Alpes : aide-soignant, employé de restaurant, secrétaire, technicien de maintenance industrielle, vendeur en magasin.

 

Les métiers qui se développent

Ce sont les métiers pour lesquels les recrutements se multiplient le plus d’une année sur l’autre. Le nombre de postes proposés peut être important (comme dans le domaine de la propreté) ou relativement limité (comme pour certaines nouvelles technologies).

Exemples en Auvergne-Rhône-Alpes : administrateur de réseau, agent de développement des énergies renouvelables, chef de chantier, logisticien, pilote de ligne automatisée, technicien en traitement des déchets.

 

Les métiers en tension

Ce sont les métiers pour lesquels les recrutements sont les plus difficiles, par manque de candidats.

Exemples en Auvergne-Rhône-Alpes : assistant maternel, auxiliaire de vie sociale, cuisinier, soudeur, technicien de maintenance industrielle.

 

Pour vous aider

  • Cleor, outil d’aide à la découverte des métiers en Auvergne-Rhône-Alpes proposé par Via Compétences, permet d’identifier la dynamique des métiers en Auvergne-Rhône-Alpes et les réservoirs d’emploi en région. L’outil vous présente métier par métier son potentiel d’embauche en fonction du territoire que vous souhaitez (région, département, commune), le nombre de projets de recrutement et la tendance des offres d’emploi
    www.cleor-auvergnerhonealpes.fr

  • Cleor s’appuie, entre autres, sur l’enquête annuelle BMO menée par Pôle emploi auprès d’entreprises régionales pour identifier les perspectives d’embauche.
    statistiques.pole-emploi.org/bmo
13/09/2019 - 09:18