L'Agriculture fait salon

A l'occasion du salon international de l'agriculture oragnisé du 24 février au 4 mars à Paris, nous vous proposons un focus sur les métiers de l'agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes.

Et si la région Auvergne-Rhône-Alpes est reconnue pour la qualité de ses produits, c'est en premier lieu grâce à une agriculture très présente. En effet, l’activité agricole est largement tournée vers l’élevage où toutes les filières animales sont présentes : lait, viande bovine, ovine, porcine, lapins, aviculture, apiculture, les filières végétales sont également bien présentes avec la vigne, les légumes, les grandes cultures, les semences et les fruits, sans oublier des productions très spécialisées comme la lentille, les noix, les plantes et parfums aromatiques médicinaux.

Sur près de trois millions d’hectares de surface agricole utile, 62 500 exploitations couvrent un grand panel d’activités et réunissent 116 000 agriculteurs actifs. Avec 3 790 exploitations certifiées en agriculture biologique, la région est par ailleurs au 2ème rang français du bio en nombre d'exploitations.

Une des difficulté de l'agriculture réside dans le morcellement important des exploitations (la surface moyenne des exploitations est de 46 hectares contre 55 en France), mais en région les acteurs savent se réunir et innover comme le prouvent ses pôles de compétitivité Céréales Vallée, près de Clermont ou Terralia, qui regroupe les acteurs des filières fruits, légumes, céréales, vins du grand Sud-Est.

L'agriculture en région est aussi connue par de grands noms :
- Limagrain, à l'origine une coopérative agricole maïsicole, devenu aujourd’hui le quatrième groupe semencier mondial.
- l'INRA Auvergne-Rhône-Alpes, second plus gros centre INRA de France, qui est aujourd'hui à la pointe de la recherche agricole avec par exemple des investigations sur la résistance du blé à la sécheresse.

Une industrie agro-alimentaire forte 3 400 entreprises et 45 000 salariés, générant un chiffre d’affaires de 7.7 milliards d’euro, dont 11% à l’export.

Côté enseignement agricole, la région compte près de 120 établissements avec 25 000 élèves en formation scolaire et 3 500 jeunes en apprentissage.


Pour approfondir avec des informations Auvergne-Rhône-Alpes :
Les chiffres clés de l'agriculture en général sur le site de Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt.
Les chiffres clés emploi-formation de l'agriculture et de la forêt
Le site régional de la Chambre d'agriculture
La carte des saveurs Auvergne-Rhône-Alpes