Les métiers du cinéma

Du 5 au 13 février 2016, Clermont Ferrand accueille, comme chaque année, le Festival International du Court Métrage. A l'occasion de la 38ème édition du plus gros festival de courts métrages au monde, focus sur les métiers du cinéma.

 

Le septième art

Le cinéma est un art relativement jeune. Né aux états unis sous la direction de Thomas Edison, c'est William Kennedy Laurie Dickson qui réussit les premières prises de vues animés qu'il présente au public. 

Mais c'est en France, avec les lyonnais Auguste et Louis Lumière, que le cinéma se rapproche de sa forme actuelle avec les premières projections sur grand écran. Il connaitra alors un succès toujours grandissant.

Ainsi, en France en 2014, et selon le centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), on comptait 2020 établissements actifs, 5 647 écrans, 1 071 305 fauteuils pour 209 Millions d'entrées (carte

En Auvergne-Rhône Alpes, l'institut lumière offre, à Lyon, une vitrine magnifique au cinéma.

A Clermont c'est bien sur le festival internationnal du court métrage qui sert de vitrine. Il est porté par l'association "Sauve qui peut le court métrage" qui l'a élevé au premier rang des festivals de courts au monde. Il a permis de découvrir de nombreux réalisateurs qui se sont ensuite lancés dans le long-métrage avec succés, comme par exemple Cédric Klapisch, Bruno Podalydès, Jean Pierre Jeunet ...

 

 

 

 

 

Se former aux métiers du cinéma 

Evidemment le domaine du cinéma fait rêver, les postes restent toutefois moins nombreux que les candidats. Il convient donc de bien se former pour y accéder.

Afin de permettre l'éducation à l'image, le site de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes nous indique que dans le cadre de la convention de coopération cinématographique et audiovisuelle que le service cinéma, audiovisuel et multimédia a pour missions essentielles entre autre: 

- Mise en place, suivi, soutien et évaluation des dispositifs nationaux d’éducation à l’image en temps scolaire et hors temps scolaire, ainsi que d’autres actions d’éducation à l’image intégrées à la politique de développement de l’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, les exploitants de salles de cinéma, les artistes et techniciens professionnels, les médiateurs, etc. :
- École et cinéma ; Collège au cinéma ; Lycéens et apprentis au cinéma ; Passeurs d’images
- Enseignements de spécialité cinéma-audiovisuel
- Pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel : le LUX à Valence et Sauve qui peut le court métrage à Clermont-Ferrand

 

Notons qu'en Rhône Alpes, 4 poles d'excellence sont présents:
- Ecole de la Poudrière
- Cinédoc formation
- Pôle documentaire de Lussas
- Cinefabrique

Retrouvez sur notre site les formations cinéma en Auvergne.
 
 

Pour aller plus loin