L'industrie

Avec 490 000 emplois industriels et 18% de ses emplois ancrés dans ce secteur, Auvergne-Rhône-Alpes s'affiche comme une des régions les plus industrielles de France.

Et de grands noms d’entreprises se côtoient en région : Michelin, STMicroelectronics et Schneider Electric, Aubert & Duval, Bosch, etc.

8 secteurs d'activités clés

Selon l'Insee, 8 grands secteurs d’activités structurent l’industrie régionale, dont les 3 secteurs principaux suivants :
- les produits métalliques (3% de l’emploi régional), présents sur l’ensemble du territoire
- le caoutchouc et les plastiques (2%), répartis majoritairement entre Clermont-Ferrand et la “Plastics Vallée” d’Oyonnax
- les produits électriques et électroniques (2%), industrie plus présente dans l’agglomération grenobloise

Viennent ensuite la fabrication de machines et d’équipements, la chimie, la pharmacie, le textile, et l’agroalimentaire.

“L’industrie connectée”

Si la tradition industrielle est ancienne en région, l’industrie a bien évolué. Cette année, la Semaine de l’industrie (du 26 mars au 01 avril 2018) met en avant les objects connectés. Lunettes, lave-linge, téléviseurs, montres, systèmes de vidéosurveillance... De l’électro-ménager aux appareils informatiques, des voitures aux jouets, en passant par les biens de consommation, l’industrie connectée s’est invitée dans le quotidien des Français. 

Découvrir les métiers et les formations de l'industrie

Pour découvrir les métiers de l'industrie, l'état de l'emploi et du marché du travail par territoire, consultez les pages dédiées aux métiers : de la métallurgie et de la fabrication mécanique, des industries de process, ou ceux de l'électricité et l'électronique.

Côté formations, notre moteur de recherche vous permettra de trouver celles dispensées en Auvergne-Rhône-Alpes et de trier par domaine pour obtenir par exemple les formations liées au travail des matériaux ou encore en électronique.


Plus d'infos sur l'industrie