Mesdames, investissez le numérique !

Aujourd'hui, les femmes sont loin de représenter la moitié des salariés dans le secteur du numérique. A l'occasion du lancement de la fondation "Femmes @Numérique", petit état des lieux (peu glorieux) sur leur présence. Et présentation des opportunités en région.

En 2017, le secteur du numérique emploie seulement 33% de femmes et ce principalement dans les fonctions dites "de support" telles que les ressources humaines, l’administration, le marketing ou la communication. Parmi les techniciens d’études et du développement en informatique, 16% sont des femmes. Parmi les techniciens en installation, maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique, elles ne sont que 14%.

Or cette situation pose des questions de compétitivité car les entreprises du numérique n'arrivent plus à recruter en nombre suffisant et en qualité les talents dont elles ont besoin. Effectivement, France Stratégies estime à entre 170.000 et 212.000 le nombre de postes qui seront à pourvoir d'ici à 2022 en France dans les métiers du numérique.

Par ailleurs, l'élargissement des points de vue et des manières d'appréhender les grands défis technologiques est nécessaire pour une diffusion de ces innovations auprès de tous. Les impacts du numérique sur notre quotidien sont croissants, concernent hommes et femmes, et pourtant les solutions sont développées et imaginées par des hommes.

 

Alors, mesdames, le site Orientation Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un dossier pour tout savoir les métiers, leurs débouchés en région et les formations du numérique. N'hésitez pas !

03 Septembre