Métiers et compétences dans le cloud, le big data et la cybersécurité

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) propose un éclairage sur les 22 métiers et compétences cadres recherchées dans des domaines d’avenir : le cloud, le big data et la cybersécurité.


Cette photographie a été réalisée, en partenariat avec l'Observatoire des métiers des télécommunications, à partir de plus de 21 000 offres publiée par l'Apec en 2017.
 

L'étude met en évidence trois résultats clés :

  • les compétences comportementales deviennent indispensables aux yeux des recruteurs (rigueur, respect, qualités relationnelles, ...) ;
  • les entreprises franciliennes dominent le marché, mais la région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en 2ème position avec 11 % de l’ensemble des offres ;
  • les candidat·e·s ayant de 1 à 3 ans d’expérience sont les plus recherchés.


L'étude montre par ailleurs que les offres d'emplois sont réparties différemment selon le domaine : le cloud rassemble ainsi 50% des offres d'emploi, le big data 37% et la cybersécurité 13%.

Au sein même de ces domaines, tous les métiers ne sont pas recherchés aussi intensément par les recruteurs. Par exemple, dans le big data, le "développeur intégrateur" représente 48% des offres d'emploi quand l'ingénieur ne représente que 4%.
 

23 Novembre