Mon projet

Cliquez ci-dessous sur l'intitulé qui correspond à votre projet professionnel et découvrez les informations du site qui vous seront utiles pour le concrétiser.

 

N'oubliez pas, pour réaliser le projet professionnel qui vous correspond, vous devez prendre en compte trois éléments :
- le métier,
- la formation,
- le territoire.

Un quatrième élément s'ajoute : l'accompagnement par un professionnel de l'orientation. Ce dernier peut répondre à vos questions et vous conseiller tout au long de votre projet, de sa réflexion jusqu'à sa concrétisation.

 



Trouver une formation
 

  • Que votre projet soit une poursuite d'étude, une formation en tant que salarié, demandeur d'emploi ou indépendant, le site propose de rechercher la formation qui vous convient parmi plus de 40 000 formations en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Pour vous faciliter la recherche, la page "Les recherches prédéfinies" vous propose des accès rapides à des listes de formations prédéfinies : apprentissage, contrat de professionnalisation, secteurs économiques importants, ...
  • Une fois la formation trouvée, mobilisez les dispositifs pour la financer(sur le site rhonealpes-orientation.org)




Financer ma formation
 




Découvrir les métiers
 

Plusieurs outils vont vous aider :

  • En quelques minutes, grâce au quizdessinez votre profil métier et accédez aux fiches métiers qui vous correspondent.
  • Si votre question est de savoir quel métier peut vous permettre de trouver rapidement un emploi, consultez la page sur les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Les événements orientation sont aussi l'occasion de découvrir des métiers (et des entreprises) qui recrutent près de chez vous.

Pour explorer toutes les possibilités, vous pouvez aussi parcourir les métiers par domaine sur la page de recherche des métiers ou parcourir les pages sur les filières ou les métiers qui ont la cote en Auvergne-Rhône-Alpes dans la rubrique Métiers et emplois.




Valider mon projet pro
 

  • Retrouvez le métier que vous ciblez via la page de recherche des métiers pour connaître ses activités constitutives, les débouchés en Auvergne-Rhône-Alpes,  etc.
  • Retrouvez les formations qui y mènent par la fiche métier ou par la page de recherche de formations
  • Et explorez les financements qui existent dans le cadre de ce projet par la page de recherche des dispositifs(sur le site rhonealpes-orientation.org)

A tout moment de votre projet professionnel, de son imagination jusqu'à son montage financier, vous pouvez vous faire accompagner par les conseillers en évolution professionnelle. Rendez-vous sur la page du Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour savoir qui contacter en fonction de votre situation.




Faire reconnaître mon expérience (VAE)
 

La VAE, c’est vous offrir la possibilité d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en faisant valider vos compétences, sans avoir nécessairement à suivre une formation. Le pré-requis indispensable pour en bénéficier est de pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience dans le domaine visé.

A tout moment de ce projet professionnel, de son imagination jusqu'à son montage financier, vous pouvez vous faire accompagner par les conseillers en évolution professionnelle. Rendez-vous sur la page du Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour savoir qui contacter en fonction de votre situation.




Accéder à un emploi
 

  • Si votre question est de savoir quel métier peut vous permettre de trouver rapidement un emploi, consultez la page sur les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Sur chaque fiche métier, vous pouvez également trouver un lien vers les offres d'emploi publiées pour ce métier en région en temps réel sur le site de Pôle emploi.
  • Les événements orientation sont aussi l'occasion de découvrir des métiers (et des entreprises) qui recrutent près de chez vous.

Pour explorer toutes les possibilités d'emploi, vous pouvez aussi parcourir les pages sur les filières ou les métiers qui ont la cote en Auvergne-Rhône-Alpes dans la rubrique Métiers et emplois.


06/04/2018 - 13:48